D'après ce que j'ai compris, tout commence dans la matinée du 22 juin.
Le webmaster d'un site sur GTA, qui reçoit toujours des tas d'images artistiques des fans, reçoit ce matin là une drôle d'image (gta4.jpg) de la part d'un drôle de destinataire : "A disgruntled Rockstar Games ex-employee" (traduisez par "un ex employé de Rockstar pas très content") provenant d'une adresse hotmail invalide...
Ce webmaster poste un peu plus tard cette image sur le forum gamesradar, et c'est la que le délire commence...
L'image en question. Remarquez que le perso principal est une femme, que l'arme qu'elle a en main est un morgenstern, la drôle de table en bas à gauche (non ce ne sont pas des chips ni des saussisses) et surtout le chien pissant au coin de la rue...
Il y a aussi les informations en haut à gauche de l'image voulant faire croire à une version "debug" du jeu.
Dans l'après-midi même, Rockstar a assez rapidement démenti en traitant cette image de vulgaire faux !
Pendant que tous les sites de jeux vidéo reprennaient cette news en coeur.
Voir ici et là et aussi là.
En attendant la moindre image officielle, R* a confirmé que GTA4 tournerait bien sur le même moteur que son jeu Table Tennis, et que la sortie était bien prévue pour octobre 2007.
On a le temps...
Oui on a bien le temps de voir d'autres fakes arriver et faire battre nos p'tits coeurs (en espérant un peu quand même qu'ils ne soient pas aussi vite démoli que celui la !).
Voici enfin la nouvelle que tout les fans de GTA pouvait attendre !
Le site de officiel de GTA IV est en construction et annonce pour le moment une date officiel pour le 16 Octobre 2007 pour les USA et 19 Octobre 2007 pour la France.
Voilà en tout cas ce que laisse entendre la dernière édition du magazine américain EGM qui vient de publier un petit topo sur la pression financière dont fait actuellement preuve Microsoft auprès de certains éditeurs pour s'attirer leurs faveurs, la récente acquisition des studios de Lionhead (cf. cette actualité) venant confirmer cette tendance. Ainsi, ce serait actuellement Take-Two qui serait en train de négocier de façon ardue avec la firme de Redmond l'exclusivité du prochain volet de la série phare des studios de Rockstar, je parle bien sûr de GTA. Pourtant historiquement très attaché à Sony, Rockstar n'avait jamais laissé entendre que l'avenir de GTA pourrait trouver sa place ailleurs que sur Playstation 3 s'il devait s'agir d'une exclusivité.
Mais voilà, si Microsoft cherche actuellement des accords financiers auprès des éditeurs pour faire décoller sa plateforme de jeu, ce n'est pas pour rigoler et les acquisitions de studios et de licences laissent à penser que la firme de Redmond est actuellement en train de remettre la main au porte-monnaie afin de s'attirer les gentillesses de l'industrie. Une technique qui pourrait s'avérer payante car nos confrères américains parlent d'une somme hallucinante mise sur le tapis par Microsoft pour attirer ce futur GTA dans son escarcelle, ce qui pourrait bien finir par faire plier Take-Two... Ont-ils raison ? Seul l'avenir nous le dira !